Notre héritage

Semences recherchées | Semenciers Québécois | Fête des semences | Pépinières de fruitiers | Coin potager | Semailles d'hiver | Lexique | Contact


Semailles d’hiver – Winter sowing

Qu'est-ce que c'est?

Les semailles d'hiver (Winter sowing) impliquent le démarrage des semis à l'extérieur en hiver dans des contenants. Cela se fait généralement avec des semences qui nécessitent une période de stratification à froid mais se fait très bien avec d'autres semences. La méthode tire parti des températures naturelles, plutôt que de réfrigérer artificiellement les graines.

Faire des semailles d'hiver consiste à semer des graines dans une serre miniature à l'extérieur pendant l'hiver, ce qui leur permet de germer au printemps. Les utilisateurs de cette méthode ont réussi dans la plupart des zones de rusticité.

Les avantages

Les semences

Choisissez vos semences pour les semis d'hiver. La principale considération ici est la rusticité. Les annuelles ou les légumes que vous semez directement à l'extérieur sont de bons candidats, comme toutes les plantes vivaces. Il est particulièrement efficace pour les semences nécessitant une stratification à froid.

Les contenants

Les étapes

1) Récupérer des bacs ou des contenants en plastique transparent ou semi-transparent pour les utiliser comme mini-serre. Utilisez idéalement des contenants d’au moins 2 litres car trop petit les contenants ne contiendront pas suffisamment de semis et le substrat sèchera trop rapidement.

2) Nettoyez les contenants, Faites des trous de drainage au fond des contenants, sur les côtés ainsi que des trous d'aération dans le couvercle à l'aide d'une perceuse.

3) Coupez-les en deux horizontalement, en laissant une sorte de charnière à l'arrière où la poignée se connecte au corps.
4) Remplissez les contenants de terreau à semis humide mais non détrempé, en laissant un espace d’au moins un pouce environ à partir du haut de la coupe. Assurez-vous d'avoir une bonne quantité de terreau pour le développement des racines.

5) Semez les graines dans le terreau selon leurs besoins (c'est-à-dire légèrement ou profondément couvert ou pas du tout couvert) et arrosez-les légèrement.

6)Replacez les couvercles en plastique sur les contenants. Si vous utilisez des cruches, rabattez le haut, puis fermez-le avec un morceau de ruban résistant aux intempéries, puis retirez le bouchon à vis. Cela permet au contenu de respirer lorsque le temps se réchauffe et garantit que le sol reste humide, mais non saturé.

7) Étiquetez vos contenants avec un marqueur, indiquant la variété de semences semées. Vous pouvez indiquer la date de semis.

8) Placez les contenants de façon à éviter qu'ils ne soient renversés lors de la fonte des neiges ou par le vent. Placez vos contenants dans un endroit ensoleillé ou partiellement ombragé dans votre cour ou sur un balcon. Ils resteront là jusqu'à ce que le temps se réchauffe au début du printemps.

Quand les semences commencent à germer, assurez-vous qu'ils sont restent humides, mais pas détrempés. Étant à l'extérieur, les plantules deviendront robustes et solides. Les jours les plus chauds, ouvrez ou retirez les couvercles pour que vos plantules soient soumis au vent et éviter la surchauffent à l'intérieur du contenant, il peut faire facilement 50 degré celcius dans le contenant au soleil. En grandissant, les plantules n'auront plus besoin des couvercles sur les contenants.



Dernière mise à jour : 2021 | Christian Sauvé