Voici une méthode simple et efficace pour bouturer des arbustes fruitiers au printemps.
Marcottage aérien / Christian Sauvé
Le marcottage est une technique de multiplication des végétaux qui consiste à provoquer l'enracinement d'un rameau sur la plante mère puis à l'en séparer lorsqu'il est pourvu de racines. Ce mode de multiplication, dit végétatif, permet d'obtenir des plantes identiques à la plante mère. On l'emploie sur les espèces difficile à multiplier autrement ou encore pour rajeunir certaines plantes.
Le marcottage est effectué sur les jeunes tissus de la plante.
Télécharger le
PDF sur comment faire un marcottage aérien
Sélection des greffons (scions) / Christian Sauvé
On peut couper les rameaux destinés à fournir les greffons entre la fin de l'automne, après la chute des feuilles, et le début du printemps avant le bourgeonnement. La connaissance des conditions locales de climat et de végétation permet de décider du meilleur temps pour l'opération. Les rameaux coupés en fin d'automne doivent être conservés dans des conditions précises de température et d'humidité. Ceux coupés au début du printemps ont été exposés aux rigueurs de l'hiver et il est parfois difficile de s'apercevoir des dommages causés.
Choisir comme rameaux-greffons les pousses terminales de l'année en cours; les rameaux plus anciens sont moins bons. Évitez de prendre les rejets/gourmands issues du porte-greffe et les rameaux trop fins. Assurez-vous d'avoir des bourgeons à feuilles plutôt que des bourgeons à fruits. Les bourgeons à feuilles sont très près du rameaux.
Conservation des greffons
Les greffons devraient être conservés dès leur récolte, mis dans un sac de type "ziplock" au frigo entre 3°C et 5°C. Les greffons doivent rester à l'état dormant jusqu'au moment du greffage.
Étiquetage
N'oublier pas d'étiqueter vos greffons avec le nom de la variété, la date de récolte et pourquoi pas le lieu de récolte.