Fruitiers/Propagation des arbres et arbustes fruitiers

Propagation des arbres et arbustes fruitiers

Apprenez les différentes techniques pour multiplier vos arbres et arbustes fruitiers.

Bouturage d'arbustes fruitiers au printemps / Christian Sauvé

Voici une méthode simple et efficace pour bouturer des arbustes fruitiers au printemps.

Marcottage d'arbustes fruitiers / Stefan Sobkowiak

Multiplier vos arbustes fruitiers en utilisant la technique du marcottage.

Marcottage aérien / Christian Sauvé

Le marcottage est une technique de multiplication des végétaux qui consiste à provoquer l'enracinement d'un rameau sur la plante mère puis à l'en séparer lorsqu'il est pourvu de racines. Ce mode de multiplication, dit végétatif, permet d'obtenir des plantes identiques à la plante mère. On l'emploie sur les espèces difficile à multiplier autrement ou encore pour rajeunir certaines plantes.

Le marcottage est effectué sur les jeunes tissus de la plante.


Télécharger le PDF sur comment faire un marcottage aérien

Pourquoi greffer un arbre? / Christian Sauvé

  • La raison principale et la plus importante est de reproduire une variété identique à son original. La greffe est une méthode plus facile à faire sur les arbres comparativement à d'autres méthodes comme le bouturage et le marcottage. Si l’on conserve ses pépins pour les semer, les arbres qui naîtront de ces pépins feront des fruits qui ne seront pas identiques à l'orginal. Même les pépins issus d’une même pomme donneront chacun un pommier avec des caractéristiques différentes. C’est donc là que le greffage prend toute son importance : il permet de reproduire exactement la même variété.
  • Selon les porte-greffes utilisés, le greffon devient plus rustique ou plus résistant à certaines maladies, il peut développer une allure particulière ou encore pousser plus rapidement ou plus lentement. Dans le cas des pommiers, par exemple, le porte-greffe pourra déterminer si l'arbre aura une taille grande, moyenne, ou naine.
  • On peut aussi vouloir changer de variété (surgreffage) si pour une raison la variété de fruit ne nous convient pas.
  • Greffer plusieur variétés sur le même arbre afin d'améliorer la pollinisation.
  • Le greffage influence le temps qu’il faut à un arbre pour produire des fruits : les arbres greffés sont plus précoces que les arbres non greffés. Par exemple, un pommier issu d’un pépin et qui n’est pas greffé mettra presque dix ans à donner ses premiers fruits alors qu’un pommier greffé commencera la production après quatre ans! Cela est dû au fait que le bois qu’on greffe est mature, puisqu’il provient d’un arbre déjà entré en production.
Types de greffe le plus souvent utilisés :
  • En fente (Splice Grafting)
  • Anglaise compliquée (Whip and Tongue)
  • Écussonnage de Jones, Écussonnage en placage (Chip budding)
  • Écussonnage en T (T budding)
  • Greffe en couronne (Cleft)
  • En omega

Démystifier la Greffe / Stefan Sobkowiak

Conseils pour réaliser une greffe anglaise sur un fruitier. Une des techniques de greffe des plus efficace car elle offre une meilleure reprise.


Sélection des greffons (scions) pour pommiers, poiriers et prunus / Richard Dufour

Série de trois vidéos sur la sélection des greffons (scions) pour pommiers, poiriers et prunus.





Sélection des greffons (scions) / Christian Sauvé


On peut couper les rameaux destinés à fournir les greffons entre la fin de l'automne, après la chute des feuilles, et le début du printemps avant le bourgeonnement. La connaissance des conditions locales de climat et de végétation permet de décider du meilleur temps pour l'opération. Les rameaux coupés en fin d'automne doivent être conservés dans des conditions précises de température et d'humidité. Ceux coupés au début du printemps ont été exposés aux rigueurs de l'hiver et il est parfois difficile de s'apercevoir des dommages causés.

Choisir comme rameaux-greffons les pousses terminales de l'année en cours; les rameaux plus anciens sont moins bons. Évitez de prendre les rejets/gourmands issues du porte-greffe et les rameaux trop fins. Assurez-vous d'avoir des bourgeons à feuilles plutôt que des bourgeons à fruits. Les bourgeons à feuilles sont très près du rameaux.

Conservation des greffons
Les greffons devraient être conservés dès leur récolte, mis dans un sac de type "ziplock" au frigo entre 3°C et 5°C. Les greffons doivent rester à l'état dormant jusqu'au moment du greffage.

Étiquetage
N'oublier pas d'étiqueter vos greffons avec le nom de la variété, la date de récolte et pourquoi pas le lieu de récolte.

Comment faire une greffe anglaise sur un fruitier / Verger Conservatoire Régional de Villeneuve d'Ascq

Conseils pour réaliser une greffe anglaise sur un fruitier. Une des techniques de greffe des plus efficace car elle offre une meilleure reprise.


Comment faire une greffe en T / Stefan Sobkowiack


Greffe en couronne / Richard Dufour

La greffe en couronne est une technique de greffe permettant de changer la variété d'un arbre arrivé à maturité. Elle consiste à glisser le greffon entre l'écorce et le tronc du porte-greffe fraichement coupé.


Abres fruitiers à partir de Semis / Richard Dufour

Série de deux vidéos de Richard Dufour sur les semis de fruitiers. Sélection, conservation, stratification.






Dernière mise à jour : 2022 | Christian Sauvé