Potager et Jardinage/Tout sur la rhubarbe

Tout sur la rhubarbe

Saviez-vous que la rhubarbe est en fait un légume bien qu'elle soit souvent utilisée en cuisine comme un fruit? Aux États-Unis jusqu'aux années 1940, elle était considérée comme un légume. Il a été reclassé comme fruit lorsque les douaniers américains, déconcertés par cet aliment étrange, décidèrent de le classer selon à la façon dont il est consommé.

Il existe plusieurs variétés de rhubarbes mais elles ne sont pas tous disponibles au Québec. Les plus variétées souvent rencontrées en pépinière ou dans les centres de jardin sont : Canada Red, Victoria, MacDonald, Straberry Red, Sutton, Valentine, Glaskin's Perpetual, German Wine.

Dans le passé, les variétés à tiges vertes étaient les plus populaires, mais de nos jours, la rhubarbe à tiges rouges ou ayant une partie de la tige rouge, comme 'Canada Red', 'Valentine' ou 'Macdonald' sont de plus en plus populaire.

Les belles tiges de rhubarbe rouge que l'on voit sur des photos sont principalement de la rhubarbe qui a été cultivée de force à l'intérieur (en particulier au Royaume-Uni). Quoique qu'il existe des variétés à tige rouge vif comme la Valentine même l'intérieur de la tige est rouge. De plus la couleur des tiges peuvent variées d'année en année. https://extension.umaine.edu/publications/2514e/#varieties

Les couleurs des pétioles peuvent variées pour une même variété si le plant a été parti à partir de semis (Pollinisation croisée). Sachez que pour reproduire fidèlement un plant de rhubarbe, la seule et unique façon de le faire est de diviser un plant en santé déjà existant. Par contre, si faire des essais et découvrir de nouvelles possibilités est l’un de vos objectifs, attendez que la hampe florale produise ses graines bien mûres.

Il est généralement admis que la valeur nutritionnelle de la rhubarbe ne varie pas significativement entre les variétés. Les différences importantes sont l'acidité, la texture, la saveur et la couleur. Les plants individuels changent d'acidité, de texture et de saveur à mesure que les plants vieillissent et même tout au long du cycle de croissance annuel. Ils ont tendance à devenir plus acides et fibreux à mesure que les tiges vieillissent chaque année.

Pour les producteurs de rhubarbe, la hampe florale n’a aucune valeur commerciale. Elle est creuse et pompe de l’énergie inutilement. C’est pourquoi, vous pouvez les supprimer aussitôt qu’elles apparaîtront si votre but n’est pas d’en récolter mais prenez note que vous vous vous priverez d'un joli spectacle floral.

Il a été généralement observé que plus les tiges sont rouges, moins la plante est vigoureuse. Les variétés ayant une couleur de rouge plus faible semble plus sensible à une maladie commun en Alberta appelé redleaf.

Feuilles de rhubarbe

Rhubarbe en floraison

Le rhubarborium
Le rhubarborium est un groupe Facebook sur la rhubarbe et son utilisation en cuisine autre que l'éternelle tarte ou la lassante compote à la rhubarbe. Visitier le Le rhubarborium.

Histoire
La rhubarbe comestible (Rheum spp.) vient de l’Asie, notamment de la Sibérie, mais est cultivée par les Chinois depuis plus de 3000 ans. Elle fut introduite en Europe dès la Grèce ancienne pour sa racine médicinale. D’ailleurs, le nom témoigne de cette introduction, car le mot rhubarbe viendrait du grec rhabarbarum, qui veut dire «rhubarbe barbare». Ici, il faut prendre barbare dans le sens de «étrangère», une indication qu’elle était vue comme une nouveauté venant d’un pays lointain.

Le nom botanique de la rhubarbe de nos jardins vient de changer, car, à la suite d’études sur son ADN, on s’est rendus compte qu’elle est d’origine hybride. Donc, le nom encore couramment utilisé, R. rhabarbarum, ne vaut plus : il faudrait désormais l’appeler R. x hybridum.

Henry Clark (Rhubarb King)

"Rhubarb King" Henry D. Clark et ses filles mettent en caisse la tige aigre à l'été 1914

Semis
Sachez que pour reproduire fidèlement un plant de rhubarbe, la seule et unique façon de le faire est de diviser un plant en santé déjà existant. Donc faites attention aux ceux qui vendent des semences de rhubarbe en vous promettant une variété particulière. Vous allez vous faire avoir.

Par contre, si faire des essais et découvrir de nouvelles possibilités est l’un de vos objectifs, attendez que la hampe florale produise ses graines bien mûres.

Diviser la rhubarbe
La rhubarbe doit être divisée lorsque la plante commence à développer 20 à 30 ou plus petites tiges au lieu de 12 à 18 tiges plus grosses. C'est souvent autour de la cinquième ou sixième année après la plantation, mais peut varier en fonction de la variété et des conditions de croissance.

Divisez les couronnes lorsque les plantes sont en dormance au printemps ou à l'automne. Couper chaque couronne en plusieurs éclats avec une pelle, chacun avec 1 à 3 bourgeons dessus.

On gardera 3 à 5 bourgeons sur la couronne mère. Les couronnes de cinq ou six ans devraient donner 8 à 10 belles divisions.

Il arrive parfois qu'en coupant les couronnes on se retrouve avec des morceaux de racines qui n'ont pas de bourgeons enterrez les à 2-3 cm dans le sol ou dans un pot, ils produiront de nouveaux plants plus tard.

Si vous le faite à l'automne, il devrait être assez tard dans la saison pour ne pas faire pousser les feuille mais suffisamment tôt pour que les racines se développent avant que le sol ne gèle.

Les morceaux divisés doivent être plantés dans le sol comme dès que possible. Plus ils se dessèchent, plus vos chances d'obtenir de nouveaux plants diminues. Si ce n'est pas possible, mettez les morceaux dans un sac en plastique et conservez-les au réfrigérateur pendant une courte période, vous pouvez ajouter du bran de scie légèrement mouillé. Avant de replanter la rhubarbe réfrigérée, faites tremper les divisions racinaires dans de l'eau à température ambiante pendant plusieurs heures ou toute la nuit. Lors de la plantation des racines, couvrez le dessus de la racine avec pas plus de 2-3 cm de terre.



Variété Couleur tige Brix Description
Red champagne
Rouge, rose4,37Une variété patrimoniale aux longues tiges roses-rouges aux arômes de vin et au goût délicieusement sucré. Les tiges peuvent atteindre environ 24 pouces de hauteur. Très populaire à une certaine époque.

La rhubarbe 'Red Champagne' est une variété à culture précoce qui peut être forcée à produire une récolte de fin d'hiver, ou peut être cultivée naturellement pour une récolte à la fin du printemps. Cette variété a une bonne saveur et de longues tiges.

Red Champagne est un parent très proche du Hawkes' Champagne, une autre variété cultivée depuis longtemps introduite pour la première fois dans les années 1850, probablement par un maraîcher londonien appelé Edward Hawkes.

Cette rhubarbe peut être forcée.
Riverside GiantVerteVariété productrive, vigoureuse et résistant au froid, tiges épaisses, longues et vertes.
Canada Red, Chipman’s Canada Red
Rouge moyen6,0Développée au Canada ses tiges sont courtes, fines, peu fibreuse, très tendres et de couleur rouge cerise. L’une des variétés les plus douces sur le marché.

Tiges courtes et fines, très tendres et rouge. Bonne vigueur, adapté aux régions froides. Semblable à Mcdonald.

Bonne vigueur, très peu exigeante et adapté aux régions froides avec une grande tolérance au gel. Semblable à Mcdonald. Les tiges rouges et charnues ont une teneur en sucre élevé et conservent leur couleur vive, même après la cuisson.

Excellent pour parfumer de nombreux plats. Les tiges permettent la confection de délicieuses tartes, de confitures et de sauces. Se congèle ou se prépare en conserve pour une utilisation ultérieure.

Semblable à Mcdonald. Teneur élevée en sucre; adapté pour les tartes, les confitures et la congélation. Rendement en jus en Alberta : 79,9 %. Anthocyanes : 60mg/kg de poids frais.

Les tiges sont plus épaisses, plus fibreuses et ligneuses que celles de Victoria ou de Turkish. Elles sont rouges à l'extérieur et rouge à vert à l'intérieur. Les variétés rouges sont préférées par certains pour les plats culinaires nécessitant une couleur rouge.

produit souvent des tiges plus courtes et plus minces que les autres variétés, mais il est tendre et très doux avec une bonne couleur rouge. Il a tendance à produire peu de tiges de graines.

Bonne vigueur et modérément tiges rouges; semblable à McDonald.
Cherry Red, Cherry, Early CherryRouge vifTiges rouge vif; similaire à Cherry Red; la plante manque de vigueur lorsqu'elle est récoltée deux fois par saison; presque exempt de développement de pédoncules; les tiges sont difficile à tirer.

Longues tiges épaisses qui sont d'un rouge riche à l'intérieur et à l'extérieur. Ce producteur vigoureux est juteux, tendre et sucré.
Cherry WineRouge vifTiges rouge vif ; presque libre de développement de tiges florales; a une vigueur modérée.
Crimson Red, Crimson, Crimson Cherry, Crimson WineRouge vif6,1Aussi connu sous le nom de Crimson Cherry, Crimson Wine, Crimson. Tiges longues, rouges charnues aux couleurs vives, tendres et juteuses; rendement stable. Teneur en sucre élevée, excellente saveur, ainsi douceur et acidité équilibrée. Adapté aux régions froides.

Le cultivar préféré du nord-ouest du Pacifique, 'Crimson Red' aime les températures fraîches et humides.

Ce cultivar est souvent déconseillé en raison de ses fréquents habitude à produire des tiges florales.
Early ChampagneVert pâleIl s'agit d'une variété anglaise d'avant les années 1860, avec des feuilles fantaisistes très ébouriffées et des tiges fines et vert pâle de la couleur des groseilles non mûres, utilisées à l'origine pour le vin mousseux à la rhubarbe. Très productives sur une longue saison, dormant plus tard que les autres variétés.
German Wine
Rouge6,1La plus douce de toutes les variétés, très forte tiges adaptées au jus et à la vinification. A tendance à être granuleux en cuisson.

Variété la plus vigoureuse qui produit de très grosses tiges vertes. Convient uniquement pour l'extraction de jus et
produits viticoles; deuxième récolte dans le la même saison est la plus élevée dans ce variété; les tiges sont faciles à tirer.

La variété German Wine (R. x coltorum) est un hybride excellent pour faire du vin! Les connaisseurs de vin de rhubarbe disent qu'il ressemble à un bon vin rosé.

Atteignant seulement deux pieds de haut et s'étendant sur deux à trois pieds de large à maturité, ce cultivar est un peu plus petit que ses frères et sœurs, ce qui en fait une bonne option pour la culture en contenant ou dans des espaces plus petits.

Pétioles verts, semblables à Victoria mais légèrement plus vigoureux et de couleur plus intense, généralement avec une moucheture rose plus foncée sur une tige verte. Très forte tiges approprié pour jus et la vinification.

En Nouvelle-Écosse, la couleur devient plus rouge que celle de Canada Red alors qu’en Alberta elle est moins rouge.

Adapté pour le jus et la production de vin en Alberta; utilisé pour le forçage en Orégon.
Glaskin's PerpetualRouge douceGlaskins Perpetual a été produit pour la première fois à Brighton au Royaume-Uni vers 1920. La variété produit de grandes tiges à longues tiges de couleur rouge vif qui sont juteuses et conservent bien leur saveur.
Glaskins perpétuelle est la seule rhubarbe adaptée à la récolte tardive car l'acide oxalique reste faible, d'où le nom de "perpétuelle". L'acide oxalique donne à la rhubarbe crue un goût piquant et se trouve également dans les épinards et les blettes perpétuels."

Savourez de délicieuses tartes à la rhubarbe, des confitures, du vin et plus encore avec cette variété à haut rendement. Glaskin's Perpetual est un gros producteur de tiges rouges douces et vibrantes sur une longue saison de récolte.

Apparemment elle peut être récolté la 1ère année après le semis.
Holstein RedRouge vifTiges rouge vif; la plante manque de vigueur et produit continuellement des tiges de graines; non recommandé
Holsteiner Blut, Holstein bloodRouge vifLongues tiges lumineuses rouges juteuses. Très vigoureuse.

Rhubarb Holsteiner Blut est une variété vigoureuse avec de longues tiges et une chair rouge foncé en raison d'une forte teneur en anthocyane.

La variété tire son nom de ses tiges, qui sont de couleur rouge foncé en raison d'une forte teneur en anthocyanes.

Holsteiner Blut a un très bon goût typique de la rhubarbe avec une acidité prononcée, c'est pourquoi il a été bien noté dans les dégustations de rhubarbe.

Les tiges, plutôt fines par rapport aux autres variétés de rhubarbe, ont des nervures prononcées à l'arrière et des rainures profondes à l'intérieur. La chair est verte à rose, parfois rouge dans la partie inférieure de la tige. La couleur rouge est due à une teneur élevée en anthocyanes, en particulier en cyanidine-3-rutinoside et en cyanidine-3-glucoside.

Les feuilles sont de couleur gris-vert foncé. Les limbes des feuilles sont très cloqués et ont un bord sensiblement ondulé.

Origine
Ernst Ladewig Meyn est l'obtenteur de la variété de rhubarbe 'Holsteiner Blut'. La variété 'Holsteiner Blut' est une race de la pépinière Ernst-Ladewig Meyn d' Ütersen , fondée en 1880 , qui a été lancée en 1918. C'est un croisement entre les variétés de rhubarbe 'Red Delicacy' et 'American Giant'.

En raison de ses bonnes propriétés de culture et de goût, le «Holsteiner Blut» est recommandé pour la culture à ce jour et est considéré comme la variété de rhubarbe à tige rouge la plus connue
HomesteadCette variété est cultivée sur la ferme de ma famille à Fisher Branch, au Manitoba, depuis que mes arrière-grands-parents se sont installés là-bas. Les tiges verdâtres sont bonnes pour les tartes et très robustes et ont une longue durée de vie ! Vivace. zone 2
Honeyred, Honey RedRougeUne belle variété à tige rouge.

Développé en Saskatchewan pour la résistance au froid, les tiges de fruits sont très fines et rouges avec une excellente saveur de miel sucré.

Les tiges sont le plus souvent utilisées de la manière suivante : Manger frais, Cuisine, Pâtisserie, Conserves, Mise en conserve, Sauces.

Développée par A.J. Porter, Honeywood Nursery, Parkside, Saskatchewan, Canada. Filiation : MacDonald·Early Sunrise. Caractéristiques : tiges croquantes, fermes, douces; qualité égale à la Canada Red; même taille et vigueur que MacDonald; consomme moins de sucre que la plupart ; couleur externe et interne rouge plus foncé que MacDonald; moins de tiges de graines à Parkside que toute autre rhubarbe rouge testée là-bas ; sensible à la pourriture du collet sur les sols lourds. 1971
MacDonald, MacDonald’s Canadian Red, MacDonald Crimson
Rose vif à rouge vif parfois un peu de vert5La rhubarbe MacDonald est une variété vigoureuse avec une croissance dressée de grosses tiges tendres rouge et parfois un peu de vert vers le haut de la tige.

Résistantes au flétrissement et à la pourriture des racines. Très productives, extrêmement vigoureuses et résistantes au flétrissement, Très bonne couleur rouge, excellentes pour les tartes, la mise en conserve et la congélation.

Développée au Québec dans les années 1920 par le professeur Harold Murray du MacDonald Agriculture College: la « MacDonald ».  Ce cultivar aux longues tiges rouges (jusqu’à 2 mètres) peut servir à d’autres usages insoupçonnés.
Justement, une entreprise du Lac-Brome, La Rhubarbelle, utilise d’anciens cultivars de rhubarbe notamment la « MacDonald » pour confectionner des jus haut de gamme.

Mcdonald : Tiges modérément rouges, très bonne vigueur; excellent pour produits de remplissage de tarte.
Oregon RedRougeFaible rouge dans les tiges. Souvent déconseillé en raison de ses fréquents habitude à produire des tiges florales.
Poncho
Rouge à brun rougeâtre4,10Variété vigoureuse et dressée avec de grandes feuilles ridées, lobées, vertes foncées et des tiges épaisses, dressées, rouges à brun rougeâtre.
RubyRouge rubis4,2Tiges plutôt fines, tendres et juteuses.

Développée par le Ministère de l'Agriculture du Canada, ferme expérimentale centrale, Ottawa, Canada.
Filiation : sélectionné parmi ‘Victoria’. Char-acteristics : tiges nombreuses ; pas un producteur aussi fort que MacDonald, mesurant en moyenne 41,5 cm et 56 g lors d'essais au Nouveau-Brunswick (AgricultureCanada, Buctouche), 1982–84; Couleur rouge rubis riche, extérieur plus rouge que MacDonald et Canada Red, intérieur plus rouge que MacDonald mais moins que Canada Red, Sunrise et Valentine ; l'acidité est la même que celle de MacDonald lorsqu'elle est cuite—modérément acidulée, beaucoup plus acidulée que Canada Red ; la couleur à la cuisson est supérieure à MacDonald, Canada Red, Sunrise et Valentine. Résistance : sujette à de nombreuses tiges de graines et très sensible à la maladie des feuilles rouges (Erwiniarhapontici). 1927.
SimonetteRouge foncéUne variété à tige rouge très intense.
Strawberry RedRose, rouge pâleTendre et doux rose tiges roses, jamais filandreuse. Vigueur moyenne. Ne produit presque jamais de tiges florales.
Sunrise, Early SunriseRouge foncéEarly Sunrise - très similaire à Mcdonald mais la vigueur est modérément moins; le rouge est intense.

Développée par Station expérimentale, CanadaDept. Agriculture, Kentville, Nouvelle-Écosse, Canada.
Parenté : Dérivé de ‘Ruby’, à pollinisation libre. Caractéristiques : Variété grande et vigoureuse ; tiges beaucoup plus épaisses que ‘Ruby’ ; production rapide de tiges porte-graines; très satisfaisant pour forcer. Similaire : à MacDonald mais avec une bien meilleure couleur rouge. 1946.
Sutton, Suttons SeedlessRouge pâle, vert rouge5,3Cette plante vivace vigoureuse et dressée a de grandes feuilles triangulaires vert foncé ridées et produit de longues tiges rouges pâles ou vertes rouges et parfois en été de grandes fleurs dressées.

Cette variété n’est pas toujours apprécié pour son apparence striée de vert et de rouge. Cependant, cette variété de rhubarbe est parfumée, tendre et légèrement sucrée.
Timperley’s EarlyRose au vert pommePeut être prêt à récolter dès Mars. Bonne variété de forçage. Excellente saveur, mais ne tient pas bien la couleur.
TurkishVertVariété verte à récolte tardive. Vert à l'intérieur et à l'extérieur avec une petite zone de rouge à la base. Il s'agit d'une forme douce de rhubarbe avec une légère nuance d'agrumes.
Valentine
Rouge foncé3,54Grosses tiges, excellentes pour les jardiniers amateurs, longues tiges rouges, pétioles rouge foncé qui conservent leur couleur lorsqu'ils sont cuits, vigoureux, connu pour ses pétioles rouges et la production de peu ou pas de tiges florals.
Une fois cuite, les tiges conservent leur forme et produisent un liquide rose clair et brillant. Arôme parfumé, feuillu et sucré. Tendre, moelleux mais ferme et avait un léger goût de rhubarbe, légèrement acide et légèrement amer.

Tiges rouge vif font de cette variété la plus attractif; la vigueur manque un peu; ne produit presque jamais de tiges florales.

Developpée par Vineland Hort. Exp. Sta, Ontario, released 1938.
Victoria (Large Victoria)
Principalement rose en bas qui passe au vert en haut3,55Introduite pour la première fois en 1837 par le pépiniériste anglais Joseph Myatt et nommée en l'honneur de l'accession au trône de la reine Victoria. Dans son livre récent, Forgotten Fruits , l'auteur Christopher Stocks appelle Myatt "le parrain de la rhubarbe moderne", et lui attribue la vulgarisation de la plante (elle était auparavant cultivée principalement à des fins médicinales). Il explique également comment la cause de Myatt a été aidée par le fait qu'il y a eu une réduction significative des taxes sur le sucre en Grande-Bretagne au milieu du XIXe siècle, ce qui a fait de l'édulcoration nécessaire de la rhubarbe cuite une option beaucoup plus abordable.
Source : https://www.irishtimes.com/life-and-style/homes-and-property/gardens/rhubarb-rhubarb-why-victoria-still-reigns-supreme-1.643694#:~:text=Rhubarb%20Red%20Champagne%20is%20a,endured%2C%20despite%20more%20recent%20introductions.

Victoria est une variété ancienne de rhubarbe qui a été cultivée pour la première fois il y a plus de 100 ans en Angleterre et qui a été nommée d'après la reine Victoria par son créateur, Joseph Myatt. Aujourd'hui, cette variété est extrêmement commune dans de nombreux jardins car elle possède une belle couleur rouge riche, une saveur intense et des tiges épaisses et juteuses.

Apparemment elle peut être récolté la 1ère année après le semis.

Tiges juteuses, de taille moyenne, une variete populaire pour le "forçage", tiges rouges et vertes, il a de grandes tiges rouges épaisses avec une bonne productivité, douces et non dures ou filandreuses, pétioles verts, variété à forçage tardif, produisant de gros bâtons de bonne saveur, produit de grandes tiges d'excellente qualité, longues, rondes avec des côtes lisses, il développe des mouchetures roses sur une tige vert clair, la couleur rose étant plus intense au bas de la tige, s'estompant vers un vert uni vers le haut.

Victoria est l'une des variétés les plus anciennes qui a été introduite pour la première fois en 1837 et qui a été extrêmement populaire depuis. Une des dernières variétés à mettre en place des tiges au printemps et récoltera de mai à août. La longueur de la tige est de 36 à 48 pouces et est d'un beau rose lavande. Il est fantastique dans le jardin lorsqu'il fleurit avec ses énormes feuilles et ses longues tiges saisissantes. Convient également pour forcer à l'intérieur en hiver.

‘Victoria’ n’a pas été amélioré depuis sa création — un témoignage de sa supériorité. Le créateur de cette célèbre rhubarbe ancestrale était Joseph Myatt de Manor Farm à Deptford, en Angleterre, un sélectionneur de plantes qui a également créé une multitude de bonnes fraises, pommes de terre, pois, etc. La rhubarbe « Victoria » de Myatt a été introduite en 1837 en l'honneur de la reine Victoria, et à bien des égards, sa rhubarbe est devenue le symbole de la cuisine dessert de son règne : charlottes à la rhubarbe, fous à la rhubarbe (semblables à un parfait), compotes de rhubarbe, tartes à la rhubarbe, même du vin de rhubarbe — dont aucun n'aurait pris sa place dans les livres de cuisine victoriens s'il n'y avait pas eu de « Victoria » pour cuisiner. Les horticulteurs ont souvent affirmé que c'était «Victoria» qui avait intégré la rhubarbe en cuisine en Angleterre et aux États-Unis.

Deux caractéristiques physiques de ‘Victoria’ qui la distinguaient des autres variétés étaient sa couleur rouge vif et ses grosses tiges. Les anciennes variétés anciennes avaient tendance à être principalement vertes ou, comme «Early Champagne», complètement vertes dans la couleur de la tige. Les cuisiniers de cette période de l'histoire de la rhubarbe connaissaient la rhubarbe à tige jaune "Ananas", mais les rhubarbes jaunes manquaient souvent de bonne saveur.

Victoria est souvent déconseillé en raison de ses fréquents habitude à produire des tiges florales; utilisé presque exclusivement pour le forçage intérieur hivernal.

Prior to WWII this was the most common type of rhubarb in the US. Green on the inside, grading from red to green on the outside from the stalk to the leaf.

INFO À VALIDER : Variété tardive bien établie, ‘Victoria’ se distinguait par son apparence. C'était un rouge framboise profond à la base devenant plus vert vers la feuille. Il se tient bien à la cuisson, mais la saveur n'était pas aussi bonne que les autres. C'était acide, légèrement sucré et terreux, mais assez amer. Il est largement disponible.


Dernière mise à jour : 2022 | Christian Sauvé