Potager et Jardinage/Semailles d'hiver - Winter sowing
Semailles d'hiver - Winter sowing
Qu'est-ce que c'est?

Les semailles d'hiver (Winter sowing) impliquent le démarrage des semis à l'extérieur en hiver dans des contenants. Cela se fait généralement avec des semences qui nécessitent une période de stratification à froid mais se fait très bien avec d'autres semences. La méthode tire parti des températures naturelles, plutôt que de réfrigérer artificiellement les graines.
Faire des semailles d'hiver consiste à semer des graines dans une serre miniature à l'extérieur pendant l'hiver, ce qui leur permet de germer au printemps. Les utilisateurs de cette méthode ont réussi dans la plupart des zones de rusticité.
De Winter Sowing à Semaille d’hiver
La technique a été développée et popularisée par l’américaine Trudi Davidoff au début des années 2000 et diffusée sur des forums de jardinage en ligne.
Différencier semailles d'hiver et semis d'hiver
En 2016 j’ai cherché un équivalent français au terme « Winter Sowing », mais aucune équivalence existait! Le terme « Semis d’hiver » existait mais est surtout employé pour désigner les cultures hivernales effectuées en serre, en toile flottante ou en couche froide/chaude. J’en suis venu à fusionner les mots « Semaille et hiver » pour créer le terme « Semaille d'hiver ». On définit le mot semaille comme étant l'acte de répandre des graines au sol pour les cultiver de plus on parle aussi de « semailles » pour désigner la saison pendant laquelle les semis sont effectués, par exemple les « semailles d'automne ».
Les avantages
- Facile à faire, moins de travail, moins d’entretien
- Économique : Recyclage de contenants et vous n'avez pas besoin de serre, matelas chauffant, de lampes ou d'électricité
- Aucun calendrier complexe à retenir, les semis vont germé par eux-même
- Aucun problème d’insecte ou de fonte des semis
- Stratification des semences de façon naturelle
- Pas besoin d’acclimater les plantes pour l’extérieur
- Plantes déjà acclimatées et plus résistantes à cause du changement de température jour/nuit
- Vous sauver de l’espace intérieur et vous pouvez faire pousser des centaines de plantes dans un petit espace extérieur. On peut même les mettre sur le balcon
- Fait usage d'articles que nous recyclerions
- Amusant à faire pendant les froides journées d'hiver avec les enfants
Les semences
Choisissez vos semences pour les semis d'hiver. La principale considération ici est la rusticité. Les annuelles ou les légumes que vous semez directement à l'extérieur sont de bons candidats, comme toutes les plantes vivaces. Il est particulièrement efficace pour les semences nécessitant une stratification à froid.
- Semences à semer directement à l'automne
- Semences qui ont besoin de stratification
- Semences de vivaces
- Semences qui aiment le froid
- Semences qui peuvent être semées directement au printemps
- Semences qui se sèment tout seul
- La plupart des herbes
- Liste des semences par zone de rusticité
Les contenants
- Contenants = Serres miniatures
- En plastique transparent de grade alimentaire
- Mieux vaut un contenant suffisamment haut pour contenir le feuillage.
- Doivent être suffisamment profonds pour contenir au moins 3 à 4 pouces de terreau et suffisamment hauts pour accueillir les semis en croissance.
- Les contenant d’huile végétale que les restaurants utilisent sont parfait pour ça.
- Le couvercle du contenant n’est pas nécessaire, mais il permet de mieux répartir l'eau dans le contenant.
- Les barquettes transparentes sont mieux adaptées pour les légumes feuilles ou semis qui ne montent pas très haut.
- Les contenants utilisés par les restaurateurs qui contiennent de l'huile alimentaire (16 litres) sont idéals. C'est ce type de contenant que l'on peut voir dans les photos des étapes ci-dessous.
Type de terreau à utiliser
- Utilisez du terreau d'empotage ou tout usage plutôt que du terreau à semis. Étant plus nourrissant il pourra subvenir aux besoins des plantes en croissance jusqu’au moment de la transplantation au jardin.
Les étapes
 |
1) Récupérer des bacs ou des contenants en plastique transparent ou semi-transparent pour les utiliser comme mini-serre. Utilisez idéalement des contenants d’au moins 2 litres car trop petit les contenants ne contiendront pas suffisamment de semis et le substrat sèchera trop rapidement.
2) Nettoyez les contenants.
3) Remettre le bouchon car lors de forte pluie l’eau sera mieux répartie et va empêcher les semences de se déplacer.
4) À l'aide d'une perceuse faites des trous d'une grosseur entre ¼ et ⅜ de pouce :
- Dessus : 3 à 4 ou plus selon la grosseur du contenant. Ces trous de ventilation permettent de mieux distribuer l’eau de pluie ou la neige qui fond et permet d’évacuer la chaleur permettre à l'air chaud de s'échapper lors des journées chaudes (la température à l'intérieur du contenant peut facilement grimper jusqu'à 50°C).
- Dessous : 4 à 6 trous pour le drainage.
- Chaque côté : 1 à 2 trous de chaque côté favorisent le drainage et l’aération du sol.
|
 |
5) Coupez les contenants en deux horizontalement (veuillez vous assurer d'avoir d'espace pour le terreau), en laissant une sorte de charnière à l'arrière où la poignée se connecte au corps.
|
 |
6) Laisser le bouchon car lors de forte pluie l’eau sera mieux répartie et empêchera L'eau de déplacer les semences.
7) Remplissez les contenants de terreau humide mais non détrempé, en laissant un espace d’au moins un pouce environ à partir du haut de la coupe. Il est préférable d'utiliser un terreau d'empotage plutôt que du terreau à semis puisque les plants ne seront pas repiquer avant d'être transplanter au jardin. Assurez-vous d'avoir une bonne quantité de terreau pour le développement des racines (entre 3 et 4 po).
8) Mouiller le terreau comme pour les semis. L’eau ne doit pas s’écouler quand vous pressez une motte de terre entre vos doigts.
9) Semez les graines dans le terreau selon les indications du sachet de semences. En général 3 à 4 fois le diamètre de la semence.
10) Replacez les couvercles en plastique sur les contenants. Si vous utilisez des cruches, rabattez le haut, puis fermez-le avec un morceau de ruban résistant aux intempéries du genre « Duct tape ».
|
 |
11) Étiquetez vos contenants avec un marqueur, indiquant la variété de semences semées. Vous pouvez indiquer la date de semis.
12) Emplacement : Placez les contenants de façon à éviter qu'ils ne soient renversés lors de la fonte des neiges ou par le vent. Placez vos contenants dans un endroit ensoleillé ou partiellement ombragé dans votre cour ou sur une terrasse, un patio, un balcon, le long d’un mur, à côté d'un abri de jardin, à côté ou à l’intérieur d’un bac surélevé. Ils resteront là jusqu'à ce que le temps se réchauffe au début du printemps.
13) Quand les semences commencent à germer, assurez-vous que le terreau reste humide, mais pas détrempé. Étant à l'extérieur, les plantules deviendront robustes et solides.
14) Les jours les plus chauds, ouvrez ou retirez les couvercles pour que vos plantules soient soumis au vent et éviter la surchauffent à l'intérieur du contenant, il peut faire facilement 50 degré celcius dans le contenant au soleil. En grandissant, les plantules n'auront plus besoin des couvercles sur les contenants.
|
Soins à apporter
- Ne déneigez pas vos contenants, laissez la neige et la pluie entrer par les trous.
- La neige est un excellent isolant.
- Laissez-les tranquilles!
- Arrosez uniquement lorsqu'il n'y a pas de condensation et que les pots sont légers.
- Étant à l'extérieur, les plantules deviendront robustes et solides.
- Au printemps, les graines germent et commencent à pousser. À ce stade, surveillez de près l'humidité du sol et arrosez si nécessaire. Le terreau doit rester humide il ne doit jamais s'assécher.
Quand ouvrir le couvercle?
- En général on veut attendre que les plants aient ses vraies feuilles, que la température soit clémente et que les risques de gel soient écartés.
- On peut ouvrir le jour et fermer le soir si on annonce du froid.
- Les jours les plus chauds, ouvrez les couvercles car la température peut bruler les feuilles de vos plants.
- Quand le feuillage est très abondant cela peut empêcher l’air de circuler.
- Déplacez les contenants plus à l’ombre s’il fait trop chaud.
Quand sortir les plants du contenant?
- Si les plants sont beaux et en santé gardez les dans les contenants le plus possible.
- À mesure que les chaleurs vont arriver, les plantules n'auront plus besoin des couvercles sur les contenants.
- Vous pourrez transplanter dès que tout risque de gel est écarté!
ATTENTION aux gels tardifs
Fermez les couvercles et vous pouvez couvrir d'une couverture pour la période de grand froid.
Déplacez les contenants le long des murs de la maison. Cette zone a une température légèrement plus élevée.
Dernière mise à jour : 2025 | Christian Sauvé